FAQ - Frequently Asked Questions

Cette page rassemble les questions les plus fréquemment posées (et les réponses associées).

Je ne me souviens plus de mon nom d’utilisateur et/ou de mon mot de passe.
Si vous oubliez votre nom d’utilisateur et/ou votre mot de passe, suivez les instructions de cette page: http://caneucapit.eu/cap-e-learning/login/forgot_password.php. Vous pourrez ainsi débuter le processus de réinitialisation du nom d’utilisateur ou mot de passe. Vous avez uniquement besoin d’indiquer votre adresse email **OU** votre nom d’utilisateur (si vous vous en souvenez).
Je n’ai pas reçu l’email de confirmation (ou de réinitialisation). Que dois-je faire?

Pour finaliser votre enregistrement sur le site vous devez cliquer sur le lien contenu dans l’email de confirmation que vous devriez recevoir peu de temps après votre enregistrement.

Si vous ne recevez pas l’email de confirmation après quelques minutes, la raison peut être :

  1. 1.L’adresse email fournie n’est pas correcte. Solution: vous enregistrer à nouveau avec votre adresse email correcte
  2. 2.L’email a été catégorisé comme "spam". Solution: chercher l’email dans votre dossier Spam, cliquer sur l’email et sélectionner ‘pas spam’
  3. 3.Votre fournisseur de messagerie bloque nos emails. Solution: utiliser un autre fournisseur de messagerie

Si vous ne parvenez toujours pas à vous enregistrer sur la plateforme, contactez-nous.

A qui s’adresse cette plateforme? / Qui peut accéder aux cours d’e-learning ?
Nous avons pour objectif de présenter et éduquer à la nouvelle PAC et d’échanger avec un vaste ensemble de groupes grâce aux informations accessibles par tous en ligne.
Cette plateforme est pour le grand public et pour les acteurs ruraux (tels que les agriculteurs et les organisations agricoles, les professionnels, les membres de la fonction publique, les étudiants et les chercheurs).
Combien cela coûte de rejoindre la plateforme CanEUCAPit.eu ou de participer ?
Grâce à des financements de la Commission Européenne, de la plateforme est accessible gratuitement
Qui gère la plateforme?
La plateforme est une initiative du Groupe de Bruges, un réseau indépendant à but non lucratif sur les politiques européennes de développement agricole et rural. Le Groupe de Bruges a été fondé en 1995 et n’est aucunement lié à des intérêts politiques ou commerciaux. Pour plus d’informations vous pouvez visiter le site internet du Groupe de Bruges : www.groupedebruges.eu .
Dois-je m’y connaître en agriculture pour rejoindre cette plateforme? / Que dois-je savoir sur l’agriculture ?
Vous n’avez pas besoin d’avoir de connaissances sur l’agriculture pour rejoindre cette plateforme. Nous espérons vous fournir les outils adéquats pour apprendre et comprendre l’agriculture européenne et la Politique Agricole Commune de l’Union Européenne. Quatre vidéos sont disponibles, chacune sur un sujet différent lié à la nouvelle PAC : le futur de l’agriculture, le futur des zones rurales, la gestion des ressources naturelles, et la sécurité alimentaire.
Afin de valider le cours CAP Pro, des connaissances basiques sur le sujet de l’agriculture sont nécessaires.
Quelle est la différence entre le jeu CAP, CAP Basic et CAP Pro?
Le jeu CAP (CAP Game) donne accès à des informations basiques sur l’agriculture et la politique européennes sous la forme d’un jeu sérieux. Bien qu’il soit principalement destiné aux jeunes du groupe d’âge 16-25 ans, tout le monde peut y jouer. Le joueur découvre les règles du jeu en jouant.
CAP Basic est un cours d’e-learning entièrement gratuit utilisant des vidéos YouTube. Le contenu est adapté pour ceux n’ayant pas ou peu de connaissances concernant l’agriculture européenne et a pour but de faire découvrir la Politique Agricole Commune européenne de manière concise mais rigoureuse. En plus de ce cours, une série d’évènements a été organisée à travers l’Europe avec à chaque fois une discussion sur chacun des quatre sujets abordés dans les vidéos.
CAP Pro est un cours gratuitement plus approfondi destiné aux étudiants et professionnels au sujet de la PAC 2014-2020. Nous offrons ce cours en ligne, vous pouvez ainsi le suivre sur tout appareil digital où vous le voulez et à votre rythme. Ce cours est disponible en quatre langues : anglais, français, allemand et italien.
Qui peut accéder au cours CAP Basic?
Tout le monde peut y accéder, les vidéos CAP sont entièrement gratuites.
Qui peut accéder au cours CAP Pro?
Tout le monde peut y accéder, CAP Pro est entièrement gratuites.
Qui peut jouer au CAP Game ? / Quel est l’objet du CAP Game ?
Le CAP Game a été développé de manière à apprendre en s’amusant sur des questions sérieuses qui nous concernent tous les jours. Vous voulez savoir d’où provient votre nourriture ? Combien est dépensé pour les agriculteurs ? Et ce qu’ils ont à faire en retour ? Qui est responsable de tout cela ?
Une version anonyme du jeu est disponible sur le site internet et peut être utilisée à des fins pédagogiques. Nous disposons aussi d’une version plus détaillée, dans laquelle les joueurs sont mis au défi au-delà de leurs connaissances de base et encouragés à jouer contre des amis. Cliquez ici pour jouer.
Cette plateforme est-elle seulement pour les citoyens de l’UE ?
Il n’y a aucune raison pour quelqu’un venant d’en dehors de l’UE de ne pas rejoindre cette plateforme et de ne pas y participer. Quiconque d’intéressé par la politique agricole commune de l’UE est le bienvenu. Si vous pensez que les informations et les cours du site devraient être disponibles dans votre langue, Contactez-nous*
Qui peut participer aux événements « Can EU CAP it? » ? / Que se passe-t-il lors de ces évènements ?
La série des quatre vidéos CAP Basic a été lancée lors des quatre évènements du projet qui se sont déroulés dans quatre capitales européennes:
  1. Amsterdam (27 novembre 2014): débat public sur le futur de l’agriculture
  2. Berlin (16 au 25 janvier 2015): stand d’exposition à la semaine internationale verte and atelier libre sur ​​l'avenir des zones rurales
  3. Paris 22 février au 1er mars 2015) : stand d’exposition au salon de l’agriculture et atelier libre sur ​​la gestion durable des ressources naturelles
  4. Rome (18 mars 2015): débat public sur, la sécurité sanitaire et la qualité alimentaire (en collaboration avec la INEA)
Des vidéos résumant les évènements ainsi que quelques-unes des présentations des intervenants sont disponibles sur la plateforme, sous-titrées en anglais.
Quel est l’objet du forum de discussion ?
Vos opinions et remarques sur ce que vous avez appris et ressenti peuvent être exprimées dans l’espace de discussion du projet. Il y a quatre forums pour chacun des quatre sujets principaux. Cet espace vous offre l’opportunité de vous mettre en relation avec d’autres utilisateurs de toute l’Europe et de prendre part aux sondages et séminaires web. Si vous souhaitez nous faire parvenir votre avis sur la plateforme, merci d’utiliser le formulaire de contact.
Y a-t-il un âge limite ou minimum pour participer ?
Il n’y a pas d’âge limite ou minimum pour utiliser la plateforme « Can EU CAP it? », qu’il s’agisse du CAP Game, CAP Basic, CAP Pro ou du forum.
Recevrai-je un certificat ?

Le cours PAC Pro a été développé par le Groupe de Bruges, en collaboration avec des professeurs universitaires renommés et d'autres experts. La réussite de l’un des modules ou de l'ensemble du cours aura donc un effet positif sur votre CV. Dans ce but, nous émettons des certificats de réussite lorsque vous menez à bien un module individuel ou le cours entier. Certificat pour les modules individuels Il est délivré après l'achèvement du test de vérification de ce module avec un score minimum de 60% et après paiement de €10 pour frais administratifs. Certificat pour le cours entier (8 modules) Il est délivré après l'achèvement du test de vérification finale du cours avec un score minimum de 66% et après paiement de €50 pour frais administratifs. Pour recevoir un certificat, s'il vous plaît contactez le modérateur de la plate-forme. Le modérateur vérifiera votre score et vous demandera des détails pour l'expédition du certificat. Après cela, le modérateur vous enverra une facture pour le paiement. Après réception du paiement, le certificat sera envoyé à l'adresse de livraison. Contactez info@groupedebruges.eupour plus d'informations.
Le certificat de maîtrise est délivré par le Groupe de Bruges et électriquement signé par un numéro unique imprimé en haut qui autorise les institutions à vérifier son originalité sur cette page internet. Cependant, nous ne pouvons pas garantir la valeur légale de ce certificat dans votre pays.

Je suis étudiant. Est-ce que l’achèvement du cours CAP Pro et le certificat me donnent droit à des crédits ECTS ?
Le cours CAP Pro équivaut en principe à quatre crédits ECTS. Un nombre croissant d’institutions académiques ont accrédité ce cours. Merci de vérifier auprès de votre institut académique.
Jusqu’à quand aurai-je accès à la plateforme « Can EU CAP it? » ?
Les participants peuvent s’enregistrer et suivre les modules pédagogiques à tout moment. Le CAP Game et les vidéos CAP Basic resteront dessus, ainsi que le cours en ligne CAP Pro.

Vous avez d’autres questions ? Contactez * Michaela Skodova, « Can EU CAP it? » Project Communication officer mskodova@outlook.com. Vous pouvez entrer en contact avec nous que vous soyez un individu, une organisation ou un réseau et si vous êtes désireux d'initier un certain type de coopération avec nous - nous pourrions être en mesure de vous offrir des avantages uniques.


* Que vous soyez un individu, une organisation ou un réseau et si vous avez envie de développer une coopération avec nous, faites-le nous savoir : nous serons peut-être en mesure de vous offrir des avantages uniques.

Modifié le: mercredi 7 octobre 2015, 08:53

FAQ - Frequently Asked Questions

This page collects the questions (and relative answers) that people ask us more frequently.

I don't remember my username and/or password.

If you ever forget your username and/or password follow the instructions on this page:
http://caneucapit.eu/cap-e-learning/login/forgot_password.php. You'll be able to start the automatic recovery procedure to retrieve your username or password. Just fill the form with your email **OR** with your username (if you remember it). You don't need to provide both of them.

I didn't received the confirmation (or recovery) email. What should I do ?

To finalise registration on this site you need to click on the link contained in the confirmation email you receive shortly after registration.

If you don't receive the confirmation email within a few minutes, the reason could be:

  1. The email provided is not correct. Solution: register again using your correct email
  2. The email has been categorised as "spam”. Solution: using your email program, look for the email in the spam folder, click on it and select something like "not spam”
  3. Your email provider blacklists and blocks our emails. Solution: use an other email provider

If you still can't register to the platform, please contact-us.

Who is this platform for? / Who can access the e-learning courses?
We aim to present, discuss and teach a wide range of target groups the new CAP with the information accessible to all online.
This platform is for both - General public and Rural actors (such as farmers and farmers' organisations, professionals, civil servants, students and academics).

Is there any cost to join the CanEUCAPit.eu platform or to participate?

Thanks to the European Commission funding, the platform is offered for free.

Who is behind the platform?

The platform is an initiative of the Groupe de Bruges, an independent not-for-profit network on European agricultural and rural development policies. It was founded in 1995. The Groupe de Bruges is not in any way connected to political or business interests. For more information visit the Groupe de Bruges website: www.groupedebruges.eu.

Do I have to know something about the agriculture to join this platform?/How much do I need to know about agriculture?

To join the platform you do not need to have any knowledge about agriculture. We hope to provide you with the tools to learn and get to know European agriculture and the EU Common Agricultural Policy. There is four video's available, each on different topic related with the reformed CAP: The future of farming, Future of rural areas, Management of natural resources & Food security. .


In order to successfully complete the CAP Pro course, some basic knowledge of the topic is required.

What's the difference between CAP Game, CAP Basic  and CAP Pro?

CAP Game offers basic information about European agricultural and policy in the form of a serious game. Although aimed at young people, age group 16 - 25 years, everybody can take part and play it. The rules of the game have to be discovered by the player themselves while playing. .
CAP Basic is a 100% free YouTube based e-learning course. The content will be geared towards those with no or little knowledge about the European agriculture and will show - in a concise but rigorous way - the basics of the European Common Agricultural Policy. This course is complemented with a series of face-to-face events running across Europe and a Discussion Space for each of the four themes.
CAP Pro is a free, more in-depth course aimed at students and professionals regarding the CAP 2014-2020. We offer this course online - you can do the course from any device, any location and at your own pace. This course is provided in 4 languages: English, French, German and Italian.
* Please note that in order to communicate any issues with the platform or get help and support in the discussion forum, you will currently need to use English language.

Who can view the CAP Basic course?
Anyone can view the CAP Basic course, the CAP Videos are 100% free.
Who can view the CAP Pro course?
Anyone can view the CAP Pro course as it is 100% free.
Who can play the CAP Game? / What is the purpose of the CAP Game?

The CAP Game was developed as a fun way to learn about serious issues that concern us all every day.
Want to know where your food is coming from? How much money is spent on farmers? And what they have to do in return? Who's responsible for all this?
An anonymous game available on the website that can be used for educational purposes. We also have more in-depth version where players are challenged beyond their basic knowledge and are encouraged to play against friends. Interested? Click to PLAY.

Is this platform only for EU citizens?
There is no reason for anyone outside of Europe not to join and participate at this platform. Anyone with the interest in the European Common Agricultural Policy is welcome. If you think the information and courses on the website should be available in your language, get in touch with us.
Who can participate in the 'Can EU CAP it?' Events? / What happens at the CAP Events?
The series of 4 CAP Basic videos were launched at the four CAP Basic events that took place in 4 European capitals.
  1. Amsterdam (27 November 2014): public debate on the future of farming
  2. Berlin (16 - 25 January 2015): exhibition stand at International Green Week (IGW) and free workshop on future of rural areas
  3. Paris (22 February - 1 March 2015): exhibition stand at Salon d'Agriculture and free workshop on sustainable management of natural resources
  4. Rome (18 March 2015): public debate on food security, food safety & food quality (in collaboration with INEA)
Summary videos of the events as well as some presentations of the speakers are available on the platform with English subtitles.
What is the purpose of the Discussion forum?

Your opinions and feedback on what you have learned and experienced can be expressed in the CAP Discussion Space. There are four forums for each of the four main topics. The Space offers you the opportunity to connect with other users from around Europe and to take part in polls, surveys and webinars. If you wish to give us feedback on the Platform or any aspect, please use the Contact us form to do so.

Is there an age limit / minimum age to participate?
There is no age limit or minimum age to use the 'Can EU CAP it?' platform, whether it's the CAP Game (Play for fun), CAP Basic, CAP Pro, CAP Forums.
Will I receive a certificate?

The CAP Pro course has been developed by the Groupe de Bruges in collaboration with reputable academic and other experts. Successfully completing modules or the whole course will therefore reflect positively on your CV or academic curriculum. For this reason we issue certificates of achievement for successfully completing a module of the whole course. Certificates for individual modules is issued after completion of the verification test of that module with a minimum score of 60% and after payment of €10 for administrative cost. Certificate for the whole course (8 modules) is issued after completion of the final course verification test with a minimum score of 66% and after payment of €50 for administrative cost. To receive a certificate, please contact the platforms moderator. The moderator will check your score and ask for details for shipping of the certificate. After this the moderator will send you an invoice for the payment. After receiving the payment the certificate will be send to the shipping address. Contact info@groupedebruges.eu for more information.
The proficiency certificate is issued by the Groupe de Bruges and digitally signed with a unique number (printed at the bottom) that allows institutions to check for its originality at this page. However, we cannot guarantee the "legal value" of this certificate in your country.

I am a student. Will the completion of the CAP Pro course and the certificate entitle me to ECTS points?
The CAP Pro course is in principle equivalent to 4 ECTS points. A growing number of academic institutions have accredited the course. Please check with your own academic institute.
Until when will I have access to the Can EU CAP it platform?

Participants can register and follow skill pills and modules at any time. The Cap Game and CAP Basic videos will remain and so will the CAP Pro e-learning course.


Still have questions? Contact* Michaela Skodova, 'Can EU CAP it?' Project Communication Manager at mskodova@outlook.com. Whether you are an individual, organisation, network and you are keen on some type of cooperation for you or your network, get in touch with us - we might be able to help offer you unique benefits.


* Please note that in order to communicate any issues with the platform or get help and support in the discussion forum, you will currently need to use English language.

Last modified: Wednesday, 7 October 2015, 8:53 AM